La compagnie Le temps de vivre présentera la résultat de sa résidence au Collectif 12 les jeudi 9 novembre à 20 h et samedi 11 novembre à 18 h. Le spectacle Rivages de Rachit Akbal est « inspiré de Morsen Lihibed qui collecte des milliers d’objets ramenés par la mer », indique le communiqué du Collectif 12. La pièce Rivages met en scène l’interview d’Hatem, le jardinier de la mer, par une journaliste en quête d’un reportage sur les migrants.
« Mais la fable s’invite dans la réalité : ces hommes et ces femmes venus de partout sont-ils des âmes errantes sorties de l’imagination d’Hatem ou des personnages réels ?, poursuit le communiqué. Avec une langue vibrante qui manie l’humour et la poésie, ces hommes et ces femmes affirment leur soif de liberté et leur droit de circuler. » Les tarifs sont de 5 et 10 euros.
Profitant de cette représentation, un débat intitulé Voir et recevoir les migrants est organisé le samedi 11 novembre à partir de 14 h et pendant toute l’après-midi. Plusieurs associations citoyennes et d’aide aux migrants viendront débattre notamment sur « les enjeux nouveaux et anciens de l’immigration, les raisons et les folies de l’exil », indique le Collectif 12. Informations et réservations sur collectif12.org.