« Je n’avais qu’un rêve, c’était d’entrer dans la police », se souvient-il de son enfance aux côtés d’un père policier d’élite. Aujourd’hui, devenu protecteur officiel de ministres et de citoyens menacés au sein du Service de protection des hautes personnalités (SPHP), Pierre-François Degand (LREM), conseiller municipal d’opposition à Villennes-sur-Seine, fait partager sa passion pour son métier au sein d’un livre illustré par Hédi Benyounes et publié le 2 novembre dernier par Glénat jeunesse.
Dans « Moi, major Degand, garde du corps », l’élu, entré au SPHP en 1995, se remémore la naissance de sa vocation et des anecdotes sur les personnalités dont il a assuré la sécurité, en deux décennies de service. « Je raconte des petites histoires, des moments un peu particuliers », détaille-t-il, de la protection du Shah d’Iran en exil à celle de la reine d’Angleterre en visite.
Sans oublier les différents membres de la rédaction de Charlie Hebdo : c’est d’ailleurs en veillant sur le dessinateur Luz, à un vernissage, que le livre est né, après que Pierre-François Degand ait pu échanger avec un salarié des éditions Glénat. « Je suis satisfait, les illustrations sont magnifiques », conclut-il.