Cette semaine, l’athlétisme était à l’honneur dans La Matinale puisque Sofiane El Khilaly recevait Guillaume Freulon, président de l’association Trinosaure. Passionné d’athlétisme, ce dernier a décidé d’en faire un engagement associatif et civique en prenant part à la grande aventure de Trinosaure. L’association, affiliée à la fédération nationale a été créée en 1984 autour d’un centre de triathlon éducatif aux Mureaux. « Il y a entre 60 et 70 gamins sur cette école de triathlon, explique Guillaume Freulon. La jeunesse, c’est l’avenir, on est donc très fier d’avoir cette belle école. »

Il y a quatre ans, l’association a pris un nouveau souffle avec la première édition de la course Chocotrail. « L’idée est de pouvoir proposer des parcours sympathiques dans notre beau Vexin, d’être capable de créer une épreuve sympathique autour du chocolat et de mettre des gens en mouvement », souligne Guillaume Freulon. Un projet novateur puisqu’en plus d’avoir la spécificité de se dérouler dans le Vexin, il a pour récompense des kilos de chocolat. Un prix particulièrement utile d’autant plus qu’il est remis le 10 décembre, à quelques jours de Noël.

Chaque année, le Chocotrail s’inscrit un peu plus dans l’actualité du Vexin, regroupant sur ses starting blocks de plus en plus de gourmands. Avec 800 athlètes sur la ligne de départ lors de la première édition, la course vise cette année les 3000 participants. « On ne s’attendait pas à un tel succès, l’épreuve monte en puissance tous les ans », déclare Guillaume Freulon. En plus d’une idée originale, l’association peut aussi compter sur une organisation bien rodée. « Les bases sont au niveau de la Mairie d’Hardricourt, qui est notre faire valoir administratif, et à côté de ça, on a une association de bénévoles, de gens motivés avec un certain savoir-faire » détaille le président associatif.

Comme lors des éditions précédentes, la course a décidé de mettre en lumière une cause particulière. Cette année ce sont les Invaincus, une association soutenant les militaires blessés de guerres, qui ont retenu l’attention de Trinosaures. « C’est nos militaires qui sont sur les théâtres d’opération extérieurs et qui sont des mutilés de guerre », indique Guillaume Freulon. Un beau projet au carrefour entre le sport et l’engagement civique qui se déroulera le dimanche 10 décembre.

La Matinale LFM

Tous les jours, du lundi au vendredi, de 7 h à 10 h, présentée par Sofiane El Khilaly, en écoute sur 95.5 FM et sur lfm-radio.com.