Né il y a deux ans de discussions entre bailleurs sociaux du Mantois, le concept d’Appart’utile est actuellement installé sur le quartier des Aviateurs à Mantes-la-Jolie dans un appartement de Mantes en Yvelines Habitat. La nouvelle session d’ateliers de ce projet innovant, d’ailleurs soutenu par l’Etat et la Communauté urbaine GPS&O, a commencé le 14 novembre et se terminera le 21 décembre, au rez-de-chaussée du 3 rue Louis Blériot.

Pendant un mois, les locataires du bailleur peuvent venir participer à des ateliers pratiques pour apprendre à changer un joint, repeindre un mur ou poser du papier peint. D’autres ateliers leur permettent de réaliser des produits de nettoyage et de cosmétique faits maison, de réutiliser des meubles, ou d’adopter une attitude plus écologique dans leur foyer.

Pendant un mois, les locataires du bailleur peuvent venir participer à des ateliers pratiques pour apprendre à changer un joint, repeindre un mur ou poser du papier peint.

« On a fait le constat que pas mal de locataires sollicitaient les bailleurs sur tout ce qui est réparations locatives, c’est-à-dire tout ce qui est à la charge du locataire, car tout n’est pas à la charge du propriétaire », explique l’intervenant de Mantes en Yvelines Habitat chargé de ces ateliers. On s’est dit qu’ils n’avaient pas forcément les connaissances, les outils ou les moyens de réaliser ces travaux. »

A chaque session d’ateliers, un thème central est choisi par le bailleur social. « Tout ce qui concerne l’embellissement du logement, soit toutes les techniques de peinture et de pose de papier peint, rapporte-t-on chez Mantes en Yvelines Habitat. L’encadrement technique est professionnel, ils ont l’habitude. »

Calendrier : des ateliers à l’Appart’utile jusqu’au 21 décembre

Les ateliers de bricolage sont adaptés aux demandes des participants inscrits ce jour-là, n’hésitez donc pas à formuler vos demandes lors de votre réservation.

• Mercredi 22 novembre – 14h-16h «L’eau en ville» Avoir une consommation responsable tout en réduisant ses factures
• Jeudi 23 novembre – 9h-12h «Rénover mon logement» 14h-16h «Rénover mon logement»
• Mardi 28 novembre – 9h-12h «Rénover mon logement» 14h-16h «Eco-gestes et maîtrise des consommations» (Adultes/enfants)
• Mercredi 29 novembre – 14h-16h «Atelier Besoin de changer d’air » (Adultes/enfants)
• Jeudi 30 novembre – 9h-12h «Rénover mon logement» 14h-16h «Rénover mon logement» – 14h-16h «Les ateliers faits maisons» Fabrication de produits ménagers bio
• Mardi 5 décembre – 9h-12h «Rénover mon logement»
• Mercredi 6 décembre – 14h-16h «Les Fées Récup» – Nettoyer, traiter, réparer et préparer un meuble
• Jeudi 7 décembre – 9h-12h «Rénover mon logement» 14h-16h «Rénover mon logement» – 14h-16h «Les ateliers faits maisons» – Fabrication de produits cosmétiques
• Mardi 12 décembre – 9h-12h «Rénover mon logement»
• Mercredi 13 décembre – 14h-16h «Poubelles pédagogiques» et «Panier malin»
• Jeudi 14 décembre – 9h-12h «Rénover mon logement» 14h-16h «Rénover mon logement»
• Mardi 19 décembre – 9h-12h «Rénover mon logement» 14h-16h «Les ateliers faits maisons» – Donnez une 2ème vie à vos textiles
• Mercredi 20 décembre – 14h-16h «Atelier Bricolage» – Réalisation de petits travaux locatifs
• Jeudi 21 décembre – 9h-12h «Rénover mon logement» 14h-16h «Rénover mon logement»

MANTES EN YVELINES HABITAT

7 rue Charles Gounod 78200 Mantes-la-Jolie – Site web : www.myh.fr
Adresse des ateliers : 3, rue Louis Blériot 78200 Mantes la jolie – Apt n°30 G RDC – Réservations : 01.30.33.52.86