Vendredi 1er décembre, à l’occasion de la 29e journée mondiale de luttre contre le Sida, qui contamine 7 000 personnes par an en France, collectivités, hôpitaux et associations de vallée de Seine proposent des dépistages gratuits, anonymes et rapides à Poissy, aux Mureaux et à Mantes-la-Jolie.
La municipalité mantaise propose, en partenariat avec l’Education nationale, une journée d’animation autour de la prévention du virus sur le parking du lycée Saint-Exupéry. Des dépistages sont proposés toute la journée à partir de 9 h, ainsi que des jeux vidéo éducatifs nommés « Virus war », comme des animations musicales et des concerts de jeunes talents mantais de 15 h à 17 h.
Aux Mureaux, c’est le parvis de la gare qui a été choisi, avec des dépistages proposés de 9 h à 19 h. A Poissy, ils se dérouleront au Bureau information jeunesse de 17 h à 19 h. Dans les trois villes, le dépistage est réalisé avec le Test rapide d’orientation diagnostique (TROD), qui délivre un résultat en quelques minutes (à confirmer en laboratoire, Ndlr).