Emploi : ils veulent rapprocher entreprises et assos

Le conseil départemental souhaite fédérer les structures de l'économie sociale et solidaire, puis les rapprocher des entreprises privées.

Aux Mureaux jeudi dernier, ils étaient environ 200 présidents d’associations du secteur de l’Economie sociale et solidaire (ESS), comme d’organismes de formation ou d’insertion, à avoir répondu présent à l’invitation du conseil départemental des Yvelines. Ce dernier, par l’intermédiaire de son agence d’insertion Activity, y lançait en effet le club Busin’ESS.

« Notre conviction, au sein du club Busin’ESS, est qu’il y a plein de projets dans les tiroirs, se rencontrer permetttra de lancer ces projets, de créer de l’activité et de l’emploi », a indiqué Valérie Leccia, chargée de l’animation de cette nouvelle structure d’échanges. « Nous voulons développer les partenariats entre les entreprises de l’ESS et les entreprises classiques », a-t-elle poursuivi des premières actions du club.

L’adhésion est volontaire et gratuite. « L’ESS est ancrée sur nos territoires », a plaidé devant une foule déjà convaincue Philippe Pascal (SE), président d’Activity et premier adjoint de Brueil-en-Vexin. Il espère parvenir à renforcer l’ESS, qui regroupe environ 13 % de l’emploi salarié en France, mais moins de 10 % en Île-de-France comme dans les Yvelines.