Pour son premier concours, ce pizzaïolo épônois s’est classé 7e et 1er français. Une belle découverte pour Etienne Mannoni, 47 ans, professionnel de la restauration gastronomique reconverti et passionné, qui a ouvert au centre-ville une boutique de vente à emporter de pizzas en mars dernier, au rez-de-chaussée de la maison familiale où il a emménagé il y a trois ans.
« Ce sont des pâtes avec une maturation de cinq à six jours pour que ce soit de qualité », décrit-il de ses pizzas. Alors, sa principale difficulté lors de ces championnats d’Europe organisés à Londres le 15 novembre a surtout résidé dans le transport : « J’ai quasiment tout préparé ici, il faut garder tout à température avec des bouteilles d’eau glacée. »
Il a pu participer grâce à son formateur et mentor, Thierrey Graffagnino, figure du monde français de la pizza, et membre du jury de ce concours international. « J’ai cuisiné pendant des années dans des hôtels quatre étoiles, j’avais envie d’indépendance », rapporte-t-il de sa reconversion professionnelle pour l’instant réussie pour sa Pizza p’Epone : « Le bouche-à-oreille a bien marché. »