Il est venu cinq fois chanter devant le public yvelinois en cinquante ans de carrière, la dernière en mars 1996. Johnny Hallyday a laissé d’émouvants souvenirs à de nombreux fans qui se sont rappelés de ses concerts : Versailles en 1964, Guerville en 1972, Mantes-la-Jolie en 1983, Elancourt en 1990 et Chatou en 1996. Les deux concerts du Mantois, méconnus, sont d’ailleurs souvent oubliés des recensions.
La venue du rockeur à Guerville s’est faite dans le cadre d’une tournée qui l’a quasiment ruiné : le « Johnny circus », tenu sous un chapiteau pendant l’été 1972, proposait en première partie des numéros de cirque. A Mantes-la-Jolie pendant l’hiver 1983, c’est dans le quartier du Val Fourré qu’il venait dans le cadre de sa tournée « Le survivant ».
S’il n’est pas venu chanter à Poissy, le maire Karl Olive (DVD) a tenu à lui rendre hommage dès le mardi 6 décembre, par une banderole affichée sur l’hôtel de ville et des drapeaux mis en berne. « Johnny, c’était la France ! La France de nos parents, notre France, la France de nos enfants », s’est-il ému dans un communiqué de presse.