La commune a inauguré son nouveau quai-croisière le samedi 16 décembre. Situé quai des Cordeliers, en contrebas de la Collégiale, il est susceptible d’accueillir en même temps deux paquebots de 110 mètres et 135 mètres. Cet outil « s’inscrit dans un plan global d’aménagement des berges », porté par le Département, dont l’objectif « est de dynamiser le tourisme local et de valoriser le patrimoine fluvial, naturel, commercial et historique de la ville », souligne le communiqué de la Ville.
Alors que « l’escale mantaise était jusqu’ici purement technique et ne permettait pas à ces croisiéristes de profiter des atouts du centre-ville », plusieurs aménagements ont été réalisés depuis le printemps dernier. « Quai des Cordeliers, les emplacements des bollards (fûts cylindriques implantés dans l’arête d’un quai d’accostage pour l’amarrage rapproché des navires) ont été modifiés et sont désormais dédiés aux escales touristiques », indique la commune.
Une aire de stationnement réservée aux bus a également été aménagée et une connexion wifi est désormais disponible. Réalisé par la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise, ce projet a coûté 350 000 euros, en partie subventionné par la Région.