Le 6 décembre dernier, La Gazette relayait le cri d’alarme d’une partie des résidents du foyer situé au sein du dépôt SNCF Achères grand cormier, propriété d’une filiale de la SNCF, géré par Coallia. Ils déploraient alors l’isolement et les difficultés d’accès, dans un site industriel peu accessible au coeur de la forêt de Saint-Germain-en-Laye.
Mais leur problème le plus immédiat concernait l’absence de chauffage et des coupures d’électricité à répétition pendant plusieurs jours. Si l’alimentation électrique a bien été rétablie, comme annoncé par la filiale de la SNCF, le chauffage, vétuste, censé être remplacé cette année, a été réparé une fois de plus mais ne donne, semble-t-il, toujours pas satisfaction selon l’emplacement du logement de chacun des 180 habitants.
« Nous avons envisagé, en cas de non-règlement définitif de cette situation, de tout simplement cesser de payer les loyers », alerte l’un des locataires de la résidence sociale, l’une des quatre structures du foyer. Par ailleurs, la mairie d’Achères a souhaité apporter la précision suivante : si l’adresse postale du foyer est bien à Achères, son adresse administrative est à Saint-Germain-en-Laye.