C’est la première fois que l’initiative est aussi poussée en Île-de-France. Depuis la mi-décembre police municipale achéroise et police nationale partagent désormais un poste commun situé dans le quartier des Plantes d’Hennemont, comme le révélait La Gazette le 8 novembre dernier.
« Les Achérois demandent autorité et sécurité », a déclaré Marc Honoré, maire d’Achères (DVD) lors de l’inauguration du poste le 19 décembre dernier.
Il espère également qu’en plus de l’accueil commun, les deux polices puissent effectuer des missions communes, notamment lors « des contrôles routiers ».
« La démarche va au-delà de la simple proximité, insiste Ludovic Kauffman, directeur de la sécurité publique yvelinoise. Elle peut s’inscrire dans le cadre de la police de sécurité du quotidien voulue par le gouvernement. »
Pour pouvoir accueillir la police municipale, la Ville a pris en charge les travaux de réaménagement pour un coût de 32 000 euros. Marc Honoré a aussi annoncé qu’en 2018, « une étude de faisabilité sur la vidéosurveillance » serait réalisée.