Le yoga a débarqué en France il y a déjà quelques années devenant une discipline à la mode et un véritable business pour certains, à travers la vente de produits dérivés et l’instrumentalisation de la pratique. Il est pourtant avant tout une véritable philosophie. En effet, le yoga est l’une des six écoles de la philosophie indienne, dont le seul et unique but demeure « la libération intérieure à travers la stimulation du physique, du spirituel et du psychique » a expliqué Olivia Sautereau, jeune yoguiste, dans La Matinale.

La jeune professeure a entièrement dédié sa vie à la pratique de sa passion. « En France, pour être prof de yoga, il n’y a pas de diplôme institutionnel, il y a des certifications nationales ou internationales, mais ça prend toute une vie d’apprendre le yoga », note Olivia. Elle donne, chaque vendredi à la plaine des sports de Buchelay, un cours de trois heures.

Pour Olivia, « le yoga c’est avant tout une philosophie, un mode de vie que l’on peut utiliser par différentes manières ; par des postures très dynamiques ou par la méditation par des exercices de respiration ». Cette philosophie, elle la met chaque semaine en pratique dans ses cours, au service de deux valeurs : la paix, et le non-jugement des autres.

« La yoga ça véhicule la paix, à l’intérieur de soi déjà, car pour être bien avec les autres, il faut être bien avec soi-même d’abord » explique-t-elle. Tout droit venu d’Inde et de la religion hindouiste, la discipline n’en demeure pas moins areligieuse et praticable par tous sans distinction d’âge, de religion ou de sexe. « C’est vraiment des valeurs universelles que l’on peut retrouver dans chaque religion », ajoute-t-elle.

La Matinale LFM

Tous les jours, du lundi au vendredi, de 7 h à 10 h, présentée par Sofiane El Khilaly, en écoute sur 95.5 FM et sur lfmradio.com.

Crédit photo : LFM RADIO