Sans surprise, les conseillers départementaux ont voté en faveur de l’externalisation de la restauration et de l’entretien dans les 110 collèges à partir de janvier 2019. Au conseil départemental du 22 décembre, les élus se sont prononcés pour la création d’une Société d’économie mixte à opération unique (Sempo), qui associera le département à un industriel privé.
« Le système est aujourd’hui jugé trop complexe et pas assez équitable, avance le conseil départemental. Cette réforme amènera une solidarité sociale et territoriale envers les collégiens et leurs familles. » Sous les fenêtres du conseil départemental à Versailles le jour du vote, près de 200 manifestants ont répondu à l’appel des syndicats pour montrer leur opposition à cette réforme.
« Demain, on ne sera plus totalement décideurs des conditions de travail ou des questions d’effectifs puisque c’est l’opérateur privé qui aura la main », estime Tristan Fournet, de la CGT, dans Le Parisien. Le président du Département, Pierre Bédier (LR), se veut lui rassurant : « Nous innovons et nous sommes conscients des inquiétudes que suscite ce projet. Des évaluations permanentes seront faites, en toute transparence. »