Les agressions envers les surveillants ne semblent pas se calmer au sein de l’Etablissement pénitentiaire pour mineurs (EPM) porchevillois. Mardi 9 janvier, en voulant séparer deux détenus qui se bagarraient « lors d’un mouvement scolaire », précise le syndicat Force ouvrière dans un communiqué, une surveillante a tenté de maîtriser l’un des jeunes en l’éloignant.
Ce dernier ne s’est pas laissé faire et a tenté de se dégager en assénant « coups de tête, coups de poing et coup de pieds » à la surveillante, afin de lui faire lâcher prise. Suite à cette agression, la surveillante était transportée à l’hôpital et devait déposer plainte.
Le jeune détenu est connu pour être « réfractaire à l’uniforme et impliqué dans des bagarres, insultes et menaces », précise Samuel Messadia. Qui demande le transfert du détenu « incarcéré pour des faits en lien avec le terrorisme ».
« A-t-il sa place dans un EPM, où le but est la réinsertion ? », interroge le syndicaliste. Et d’ajouter : « Ce qu’on demande, au niveau local, régional et national c’est l’ouverture des d’établissements spécifiques, avec une sécurité maximale. »