Mardi après-midi, le parquet de Versailles a annoncé l’ouverture d’une information judiciaire pour « blessures involontaires ayant entraîné une incapacité de travail supérieure à trois mois et non assistance à personne en danger », relate Le Parisien à propos de la plainte déposée par un habitant du Val Fourré en novembre dernier, accusant des policiers mantais de violences « à caractère raciste ».
Le 7 novembre, cet homme de 27 ans avait été interpellé par des membres de la brigade spécialisée de terrain, à la recherche de stupéfiants. Lors de son transport au commissariat, il avait été gravement brûlé aux mains et avait accusé les policiers de l’avoir maintenu contre le chauffage du fourgon de police.
Une version que démentent les fonctionnaires, expliquant avoir maintenu le vingtenaire au sol en raison de son comportement récalcitrant. L’inspection générale de la police nationale avait été chargée de mener des investigations. Fin novembre, l’avocat du Mantais confiait « batailler » pour qu’il puisse recevoir un suivi psychologique.