Les policiers municipaux équipés de caméras-piétons

La police municipale épônoise dispose désormais de quatre caméras-piétons, portées au niveau du torse, qui leur permettent de filmer leurs interventions.

« Filmer les interventions sur un simple déclenchement de l’agent porteur du dispositif, notamment lors d’interventions sensibles ou en cas de situation tendue ». Voilà ce que doivent permettre, d’après le communiqué de la Ville, les quatre caméras-piétons dont sont désormais équipés les policiers municipaux d’Epône. « Ce dispositif a pour objectif de sécuriser les interventions, constater les infractions et servir de preuves lors de procédures », ajoute la commune.

Les agents épônois, qui patrouillent depuis le début de l’année avec ceux de Mézières-sur-Seine et bientôt à Nézel dans le cadre d’une police « pluri-communale », portent désormais ces caméras au niveau du torse. « Les personnes sont informées de l’enregistrement verbalement par l’agent municipal et un nombre restreint d’agents formés (le chef de la police municipale et officiers de police judiciaire) ont accès aux données », souligne le communiqué. L’achat des quatre caméras, d’un montant total de 350 euros, a été subventionné par l’État et la Région.