Entre le maire FN de Mantes-la-Ville Cyril Nauth, élu en 2014, et le très mantais président LR du conseil départemental Pierre Bédier, les hostilités n’ont jamais cessé. Elles viennent cependant d’atteindre un nouveau sommet, par l’intermédiaire de deux communiqués envoyés à quelques jours d’intervalles par chacun des premiers concernés. L’un est accusé par l’autre de « clientélisme », qui lui renvoie au visage son « incompétence » et ses « trois » mosquées.
Le 2 février, l’Amicale franco-turque de Carrières-sous-Poissy acquiert un terrain destiné à un centre cultuel, culturel et sportif (voir article p. 6), dans le cadre d’une opération d’aménagement menée par l’Etablissement public d’aménagement du Mantois Seine aval (Epamsa). Le 5 février, la vente est rapportée par le site internet Temps Réel 78.
Le 7 février, un communiqué de presse, cosigné par Cyril Nauth et la nouvelle secrétaire départementale du FN des Yvelines, Mathilde Androuët, attaque frontalement Pierre Bédier. Ce dernier est ainsi jugé responsable, comme président de l’Epamsa, de la vente carriéroise, comme de ses déboires pour trouver un terrain pour un groupe scolaire : prévu à Mantes université, celui-ci a été supprimé dans le cadre du réaménagement du quartier en cours de chantier.
Titré « Pierre Bédier préfère construire des mosquées plutôt que des écoles », le communiqué dénonce « une opération de clientélisme » plutôt « que d’aménagement du culte ». Pour le maire de Mantes-la-Ville, la « fin de non-recevoir » opposée à la vente d’un terrain pour son école, « laisse clairement entrevoir les priorités du groupe LR dans les Yvelines ».
Mercredi 14 février, Pierre Bédier lui-même entre dans la danse des communiqués, en répondant par l’intermédiaire de l’Epamsa. Déplorant « un communiqué aussi mensonger que risible », Pierre Bédier précise que cette vente« n’appelait de [sa] part aucune intervention ni aucune décision », et avait « d’ailleurs été engagée » avant qu’il ne reprenne la présidence de l’organisme public. Si le terrain de l’école « n’est plus disponible à la vente », c’est « en raison de la refonte du projet Eole ».
Alors, « Monsieur Nauth cherche à faire diversion pour masquer son incompétence », fustige-t-il, avant de se gausser de « la nullité » de l’élu FN : « Il a fait campagne sur le »zéro mosquée », il en a eu trois ; il a promis un groupe scolaire, il n’en a eu aucun ! » Regrettant « la plus basse indignité » dont Cyril Nauth ferait ainsi preuve, il conclut sans ironie :
« Il y a des limites à la polémique ! »
Cette passe d’armes n’a pas été la seule qu’a connue le maire FN de Mantes-la-Ville à ce sujet. Le 10 février, il résume sur Twitter « la politique de Pierre Bédier » à « des logements, des mosquées, des logements, des mosquées… Quelle belle vision pour les Yvelines ». Il s’attire les foudres du prédécésseur de Mathilde Androuët à la tête du FN des Yvelines, François Siméoni. « Au FN, la politique est plus simple », lui répond-il, détaillant : « les mosquées, les mosquées, les mosquées… »