La municipalité travaille actuellement sur le lancement d’importants travaux de rénovation de l’église Saint-Germain – Saint-Clair. A quelques pas de la maison d’Émile Zola, cette église édifiée en 1635 souffre de plusieurs désordres dont la plupart ont pour origine le problème d’humidité du bâtiment. Mais la commune ne peut financer seule les travaux…

« Il y a toujours eu un problème d’humidité, qui remonte par capillarité dans la pierre, à cause en partie des sources qui sont nombreuses à Médan », explique Laure Bathgate (SE) conseillère municipale au patrimoine, qui s’appuie sur des archives mentionnant de l’humidité dès 1879. Cette dernière cause des dégâts visibles à l’intérieur comme à l’extérieur de l’édifice : « Il y a des pierres qui s’effritent un peu partout et des problèmes de fissures ».

Partant d’un diagnostic de l’église réalisé récemment par un architecte, le coût total des travaux se chiffrerait à près de 900 000 euros TTC. « Pour nous, c’est une somme énorme », concède Laure Bathgate. L’objectif de la mairie, exposé par l’élue, est désormais de « réussir à collecter assez d’argent pour pouvoir faire un maximum de travaux et sauver ce patrimoine ».