Un livre pour promouvoir l’histoire muriautine

« Les Mureaux de la Seine à l’espace » sort en librairie ce jeudi 1er mars. Il s’attache à explorer « les facettes méconnues » de la ville.

« Ce n’est pas un livre de propagande municipale », annonce Boris Venon (PS), conseiller délégué à l’innovation et la communication lors de la présentation du livre Les Mureaux de la Seine à l’espace ce mercredi 21 février. Il sortira en libraire le 1er mars.

Cet ouvrage « est venu d’une série de plusieurs constats, poursuit l’élu. Les habitants sont curieux de l’histoire des Mureaux. Et il n’existait pas d’ouvrage d’ensemble concernant la ville. » Les 200 pages du livre reviennent ainsi sur l’histoire de la commune de la préhistoire jusqu’à aujourd’hui. « Il n’est pas exhaustif, précise Boris Venon. Son but est de faire découvrir des facettes méconnues de l’histoire de la ville. »

François Garay (DVG), maire, pour sa part, a rappelé la création et diffusion « d’un film et d’un livre il y a quelques années ». Mais le fait d’appartenir à la communauté des Villes Ariane aurait aussi inspiré le maire pour ce nouvel ouvrage : « Quand on se rendait dans les villes qui avaient la présidence des villes Ariane, on nous remettait un livre avec l’histoire du lieu. »

Au total, 2 000 exemplaires ont été édités pour un coût de 24 000 euros. « Le livre pourra être réédité, en fonction de la demande », souligne Boris Venon.