Le conseil départemental semble décidé à concrétiser le contournement de Verneuil-sur-Seine et de Vernouillet par une déviation passant, entre autres, au sein du bois de Verneuil. Au dernier conseil municipal de Verneuil-sur-Seine, les élus ont approuvé une délibération mettant à disposition 4 470 m² de chemins communaux au Département pour lancer son chantier.
Ce sont « les emprises des sentes rurales et des chemins ruraux impactés par le projet » qui sont concernées par cette délibération. Ils « feront l’objet d’une régularisation foncière »
une fois le chantier terminé. Le début des travaux, estimés à 24 millions d’euros par le Département, est toujours annoncé pour 2018, malgré le recours d’un propriétaire et l’avis négatif du commissaire-enquêteur sur la révision du Plan local d’urbanisme de Vernouillet pour reloger des gens du voyage situés sur son trajet.
Ce projet de contournement routier, dont seul un rond-point a été réalisé en 2015 à la sortie des Mureaux, comprend la création d’une route et de pistes cyclables sur 5,5 km, avec quatre ronds-points au total. Il est financé à 70 % par le conseil départemental des Yvelines, et à 30 % par le conseil régional d’Île-de-France.