Les Compagnons du devoir s’en vont

La dernière édition du Courrier de Mantes révèle le départ à venir du Centre de formation et d'apprentissage (CFA) des Compagnons du devoir.

En septembre prochain, les 150 apprentis Compagnons du devoir du Centre de formation et d’apprentissage (CFA) iront apprendre la maçonnerie, la taille de pierre et la couverture hors de la vallée de Seine yvelinoise, révèle Le Courrier de Mantes dans son édition de mercredi dernier. L’internat pourrait aussi déménager, même si aucune décision n’est prise, ont assuré à nos confrères les responsables du CFA.

Selon eux, c’est le prix d’une mise aux normes obligatoire destinée à l’accès des personnes à mobilité réduite qui les aurait décidés à engager ce déménagement de leur CFA situé en bordure de la RD113. « D’autres raisons, propres à l’association » l’auraient mené à ce choix, a indiqué son prévôt, Quentin Métivier, au Courrier de Mantes.

Les élèves accueillis à Epône iront, à la prochaine rentrée, étudier la pratique à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), et la théorie à Pantin (Seine-Saint-Denis) ou à Paris. Quant à l’internat et à ses 77 chambres qui hébergent élèves comme Compagnons faisant leur Tour de France, son destin « n’est pour l’heure pas fixé », avance l’hebdomadaire, qui précise qu’il ne sera plus utilisé par les élèves du CFA une fois celui-ci déménagé.