L’alerte a aussitôt été donnée sur les réseaux sociaux. Ce mardi 27 février, un membre du groupe Facebook « Tu sais que tu viens de Juziers/ Gargenville quand… » poste une mise en garde : « Je viens d’apprendre par ma fille que des individus se font passer pour des agents EDF pour rentrer dans les maisons sur Gargenville ce jour et je ne trouve pas de confirmation sur le site de la mairie. »
L’internaute incite à la prudence. Quelques instants plus tard, un commentaire abonde dans son sens : « Je viens d’avoir une alerte justement sur [l’application] Voisins vigilants. » Par le biais de l’application, la mairie précise aux riverains qu’il faut « demander une carte professionnelle ». Mais elle recommande également de ne laisser rentrer personne « si vous n’avez pas été prévenu de cette visite en amont ».
Une Gargenvilloise fournira leur description et leur itinéraire : « Ils sont passés rue Julie Thourout hier début d’après midi. Ils sont deux, assez jeunes. » Et visiblement, ce n’est pas la première fois que des démarcheurs frauduleux sont à l’œuvre dans la commune. « Deux hommes sont passés chez nous, mon mari les a envoyés balader, poursuit une retraitée. Ils sont déjà passés l’année dernière, mon mari en a reconnu un. »
Plus loin dans la discussion, un autre renchérit : « EDF n’a plus d’intervenants à domicile. C’est Enedis qui est susceptible d’intervenir. » Des précisions seront toutefois apportées. « EDF n’a plus d’intervenants techniques, mais peut être qu’ils démarchent quand même, souligne un nouvel internaute. (…) Même si des agents Enedis viennent chez vous, ils doivent porter les équipements avec image de marque et être en voiture bleue avec logo Enedis. »
Malgré cette vigilance et le bouche-à-oreille entre voisins, « deux personnes âgées à Juziers se sont faites avoir », déplore une retraitée juziéroise. Cela ne serait pas la seule arnaque en cours sur la commune de Juziers. « Il y a aussi des personnes qui vendent des calendriers et prétextent avoir soif pour rentrer, le deuxième rentre discrètement et fouille la maison, détaille une mère de famille. Il y a même deux hommes qui prétextent des fuites d’eau pour rentrer. »
Depuis quelques mois, la direction départementale de sécurité publique (DDSP) yvelinoise multiplie les réunions de prévention contre les vols à la fausse qualité, en particulier auprès des personnes âgées. Parmi les conseils distillés, la DDSP recommande notamment de « conserver près de votre téléphone une feuille avec les numéros utiles pour pouvoir faire les vérifications » auprès des entreprises dont se revendiquent les démarcheurs.