En emportant le tournoi de football organisé le mercredi 28 février et jeudi 1er mars, la Mantes Russia cup, 12 jeunes mantais ont décroché leur sésame : ils vont s’envoler pendant dix jours en Russie pendant la Coupe du monde 2018 et assisteront à deux rencontres. Par équipes de six, 126 adolescents de Mantes-la-Jolie nés en 2004, se sont affrontés au gymnase Georges Lucan. L’équipe vainqueur dans la catégorie masculine et celle de la catégorie féminine s’envoleront en juin pour voir Portugal – Maroc et Danemark – France.

« L’objectif est d’emmener ces jeunes à la Coupe du monde, voir des matchs mais aussi visiter, aller dans des musées …, explique Aboubakry N’Diaye, rédacteur du site Mantes actu, coorganisateur de l’événement avec l’Ifep et Sportavie. C’est l’occasion d’offrir à des gamins la chance de découvrir un autre pays à travers un événement sportif mondial. »

Jeudi 1er mars, vers 16 h, les demi-finales font rage dans le gymnase. Chaque équipe dispute âprement la victoire sous le regard des nombreux spectateurs. Tous espèrent s’envoler pour la Russie. « Je pourrais voir les joueurs et quitter la France pour des vacances », sourit Kemoko, 13 ans, qui compte bien remporter le tournoi.