Courant février, un collectif de 14 citoyens de Juziers et ses environs indique avoir déposé une plainte contre le préfet des Yvelines au motif que rien n’est fait pour respecter les obligations de garantir un air sain. « Cette plainte porte sur la mise en danger de la vie d’autrui et pour carence fautive », indique le collectif dans un communiqué.
Le collectif précise également avoir informé le ministère de la transition écologique et solidaire, ainsi que celui de la santé. « Et nous n’hésiterons pas à poursuivre notre démarche jusqu’à la cour Européenne sachant que notre légitime droit à un air sain n’est pas respecté, ce pourquoi, la France a déjà été rappelée à l’ordre par la communauté Européenne », poursuit le communiqué.
Pour cette plainte le collectif s’est appuyé sur un rapport de l’Association vexinoise de lutte contre les carrières cimentières (AVL3C) portant sur la qualité de l’air dans le secteur est intitulé « La pollution de l’air dans la vallée de la Seine, une situation très inquiétante ».