Dans le cadre d’une convention avec l’Assurance retraite d’Île-de-France, les bénévoles yvelinois de l’association Agir Abcd organisent des interventions dans les communes, à destination des seniors. Dernièrement, à Limay, deux après-midis dédiés à différents types d’arnaques ont été organisés.
L’après-midi du 6 mars était spécifique aux arnaques sur internet. Le second, celui du 8 mars, était orienté vers celles de la vie quotidienne, comme les faux démarchages, lors de l’achat d’une voiture d’occasion ou d’un retrait d’argent au distributeur.
« La plupart de ces conseils sont du bon sens, rappelle Maxime Jacquet, bénévole, de ce qui va suivre. Mais il suffit qu’un jour on soit distrait et cela peut nous arriver. » En cas d’agression, il recommande de « ne pas résister ».
Concernant les retraits d’argent, Maxime Jacquet préconise de « le faire plutôt à l’intérieur, c’est plus sécurisé ». Et de conclure, comme une évidence : « Il faut aussi penser à cacher son code quand vous le composez. »