La culture québécoise accessible aux Mureaux. Dès le 4 avril, les visiteurs du musée numérique, implanté dans la Micro-Folie muriautine pourront accéder à une partie des collections du musée de la civilisation à Québec. Inversement, à Québec, les visiteurs auront accès aux collections du musée du Louvre, ou pourront visiter virtuellement le château de Versailles.

Une convention a été signée en ce sens jeudi 8 février, entre Didier Fusillier, président de La Villette et le directeur général du musée de la civilisation Stéphan La Roche, faisant du musée le premier établissement nord-américain à rejoindre le catalogue numérique.

Pour l’occasion, une délégation québécoise composée du premier ministre québécois Philippe Couillard, Christine Saint-Pierre, ministre des relations internationales et de la francophonie et Sébastien Proul, ministre de l’éducation s’est rendue à la Micro-Folie, inaugurée en janvier dernier.

Une visite durant laquelle Philippe Couillard s’est montré « fort impressionné » par le concept. « Cela va changer la vie des municipalités et des écoles, a-t-il poursuivi. Au Québec, nous avons un vaste territoire, tout le monde ne peut pas se rendre à Québec ou Montréal. »