L’an dernier, des membres de l’association la Note rose, qui sensibilise au cancer du sein, avaient participé à un atelier théâtre, sans aboutir à une représentation. Vendredi dernier, devant une vingtaine de personnes à la médiathèque du centre-ville, elles ont pu exploiter cet atelier en lançant, à travers des lectures théâtralisées, une tournée dans les médiathèques du Mantois.
Comme un triste rappel des dégâts du cancer du sein, la représentation suivait de quelques jours le décès d’une jeune femme de 34 ans participant à l’association. Les textes sont extraits d’ouvrages tous écrits par des femmes atteintes ou ayant été touchées par un cancer, à l’instar de Catherine de Guglielmi, présente lors de cette session et auteure de Récidiviste !, un témoignage romancé sur l’épreuve qu’elle a traversée.
A l’origine de ces lectures, une petite bibliothèque associative constituée depuis deux ans. « J’ai souhaité qu’on ait un fonds documentaire de livres pas forcément écrits par des médecins, mais par des femmes ayant eu le cancer du sein », explique Pascale Watrin, la présidente de l’association.