Des élus mobilisés. C’est le message qu’ont souhaité faire passer les élus de la majorité mantaise et le maire LR Raphaël Cognet aux usagers de la gare SNCF. Ce jeudi 15 mars, ils ont proposé aux voyageurs de signer une pétition, dénonçant les conditions de transports de la ligne J.

« Depuis le mois de décembre, je reçois quotidiennement des mails, explique l’édile. Il y a des gens qui pètent les plombs. On est à 50 bornes de Paris et c’est le Tiers-monde. » Récemment reçu par la présidente de la Région Valérie Pécresse (LR), cette dernière lui aurait ainsi affirmé que « la ligne J se trouve dans le Top 5 des lignes les plus pourries d’Île-de-France ».

La pétition sera également en ligne, sur le site change.org. « On veut dire aux gens qu’on les entend, qu’on est avec eux », ajoute le maire. Michel Vialay (LR), député, avait quant à lui interpellé Guillaume Pépy, président du directoire de la SNCF en décembre et janvier derniers. S’il a reçu une réponse la semaine dernière, l’élu n’est pas satisfait :
«  Il explique que dans 87 % des trains, les gens ont une place assise. Mais ce que ça veut dire, c’est que dans 13 % des trains, les voyageurs sont debout. »