Samedi 31 mars, le forum Armand Peugeot sera le théâtre du premier championnat francilien de sport électronique (ou e-sport, Ndlr), autour des jeux vidéo Fifa 18 et Clash royale. Les sept autres départements d’Île-de-France accueilleront des sélections du championnat. Poissy enverra trois champions, deux pour Clash royale et un pour Fifa, à la finale parisienne prévue en octobre.
Pour le conseil régional d’Île-de-France, à l’initiative de la compétition, l’objectif est de « favoriser la construction d’un tissu associatif autour de l’e-sport dans chaque département d’Île-de-France », selon le communiqué de presse du championnat. A chaque événement, « un espace sera réservé à l’écoute des initiatives citoyennes dans ce domaine », précise-t-il également.
Le financement est public mais l’organisation privée, gérée par Webedia, groupe privé de médias en ligne tels qu’ Allociné ou Jeuxvideo.com. Au début du mois, Libération révélait le financement intégral des collectivités, à la Région Île-de-France à hauteur de 59 %, soit 200 000 euros, et les villes accueillant le tournoi pour 140 000 euros.