Le projet de port industriel entre Carrières-sous-Poissy et Triel-sur-Seine, porté par Ports de Paris n’en finit pas de rebondir. En janvier dernier, les juges du tribunal administratif retoquaient le projet. Plus récemment, le 15 mars, la Région Île-de-France s’est retirée de l’opération, privant ainsi le projet d’un financement de près de quatre millions d’euros.
Vendredi 22 mars, Le Parisien révélait que le préfet des Yvelines, Serge Morvan, n’avait pas fait appel de la décision du tribunal administratif, bien qu’il l’ait envisagé. « Juridiquement, ce n’est pas à lui de (le) faire », indiquait une source dans l’entourage du préfet au quotidien francilien. Une décision qui avait entraîné des réactions enthousiastes chez les associations environnementales et les communes opposées au projet.
Nouveau coup de théâtre ce week-end. Le Parisien indique que le ministère de la transition écologique a fait appel de la décision le 19 mars. Même s’il a été déposé deux jours après la date limite, il devrait être accepté. « En fait, on compte en nombre de jours ouvrables »,
explique au quotidien une source proche du dossier.