Lunettes thermiques, caméra infrarouge, casque de réalité virtuelle… Tous ces outils de pointe ont été mis à la disposition de collégiens des Mureaux le jeudi 22 mars au bâtiment du Seinergy lab, à quelques pas de la gare. Seinergy lab, pôle d’innovation et d’expérimentation sur l’énergie, permettait aux élèves de les tester au gré de leur visite. Au total, 13 stands de start-ups et grandes entreprises étaient présents. Parmi la centaine de visiteurs figurent aussi des jeunes en reconversion professionnelle.

Pour Marie-Gabrielle Méry, directrice de Seinergy lab, la transition énergétique ouvre les portes à « des métiers à fort potentiel ». « Je sais que je ne souhaite pas travailler dans ces domaines donc ça ne m’intéresse pas trop mais un de mes camarades était très attentif parce qu’il veut devenir ingénieur climatique », détaille un collégien. Malgré les efforts réalisés pour intéresser les élèves, « cela reste un peu fragile pour des élèves de 4e,  mais cela peut les amener à se poser des questions sur leur avenir professionnel », estime un professeur de SVT venu avec sa classe.

Seinergy lab souhaite ainsi faire connaître aux plus jeunes des métiers inconnus dans le domaine de l’énergie et de la robotique, et les mettre en relation avec les acteurs du secteur.