Mer de déchets : quelles solutions apportées par les riverains ?

Réunis samedi 31 mars, le collectif Déchargeons la plaine et quelques élus ont tenté de trouver des solutions pour mettre fin à cette décharge sauvage.

Ils étaient une centaine, samedi 31 mars, à répondre à l’appel du collectif Déchargeons la plaine. Riverains et élus locaux ont marché côte à côte le long de la mer de déchets. L’objectif : se mobiliser pour trouver des moyens de nettoyer les milliers de tonnes de déchets déposés illégalement.

« La première solution, c’est déjà de fermer les accès à la plaine, ce qui n’est toujours pas fait », avance Alban Bernard, fondateur du collectif. « Il existe toujours des accès potentiels à Triel et à Carrières, dénonce-t-il. Après pour le reste des solutions… ce sont principalement des problématiques financières. La communauté urbaine (Grand Paris Seine et Oise, Ndlr) ne communique pas sur son projet de nettoyage de la plaine et je trouve ça dommage. »

A ses côtés ce jour-là, Bruno Millienne, député Modem de la 9e circonscription des Yvelines, Ghislaine Senée, maire EELV d’Evecquemont, ou encore Christophe Delrieu, (DVD) maire de Carrières-sous-Poissy, où la plaine est située avec Triel-sur-Seine et Chanteloup-les-Vignes. Le prochain rendez-vous est fixé au 26 avril, une réunion publique concernant l’avenir de la décharge se tiendra à la salle Grelbin de Triel-sur-Seine à 19 h 30.