Faire découvrir l’histoire de six arbres remarquables du parc forestier Millet. Durant deux ans, entre 2015 et 2017, le conseil municipal jeunes (CMJ) d’Achères a travaillé sur un parcours sonore racontant ces histoires. Il a été inauguré samedi 7 avril.

« A travers ce projet, ils ont souhaité inciter les Achérois a connaître et respecter la forêt », détaille Elodie Sornay (LR), adjointe en charge de la jeunesse. Le fonctionnement de ce parcours sonore, dont le coût est de 7 000 euros, est simple. « Il suffit d’approcher son téléphone de la plaquette et de flasher le QR code », détaille Jeanne, une élue du CMJ qui a participé au projet.

Le choix des arbres s’est fait en concertation avec l’Organisme national des forêts et les textes ont été réalisés par les enfants, en collaboration avec une auteur de littérature jeunesse. Le projet séduit déjà les promeneurs. « Est-ce qu’il y aura une extension à d’autres espèces ? », demande l’une d’entre eux. « Pas encore, lui répond Elodie Sornay. Mais cela peut être une piste pour le nouveau CMJ. »