Le collectif 12 de Mantes-la-Jolie accueillera du 5 au 12 mai la septième édition du festival ViF. Celui-ci est marqué par de nombreuses luttes afro, il sera notamment question d’afro-féminisme, d’afro-beat, d’afro-centrisme ou encore d’afro-capillarité.
Le point d’orgue de ce festival sera sans doute la présence de l’afro-féministe Rokhaya Diallo lors de la journée d’ouverture du festival, le samedi 5 mai. L’écrivaine, journaliste, sera là pour présenter l’exposition photographique « Afro ! » réalisée par la photographe Brigitte Sombié. Cette exposition est une série de photos de coiffures afro. « Le fil rouge de ce travail n’est autre qu’un cheveu, un cheveu crépu. Sous ce sujet qui peut sembler léger et ludique, d’importants questionnements sont en jeu », décrit le communiqué de presse de l’événement.
Après cette exposition sur l’afro-capillarie, il sera question d’afro-féminisme à 17 h avec Rokhaya Diallo mais aussi Maboula Soumahoro, universitaire franco-ivoirienne, et Amandine Gay, réalisatrice du « premier documentaire afro-féminisme français », selon les organisateurs du débat.
Le programme complet du festival est disponible sur le site internet collectif12.org. Les réservations se font par téléphone au 01 30 33 22 65. L’entrée est libre ou payante, de 3 à 5 euros, selon les événements.