Aux Mureaux, Ladji Doucouré cherche de futurs talents dans les quartiers

Golden blocks, course organisée par le champion du monde Ladji Doucouré, était aux Mureaux pour dénicher un futur membre de la délégation française aux JO de 2024 à Paris.

Habituellement dévolue aux fruits et légumes, la place du marché de Bécheville a laissé place aux joggings et chaussures de sport, ce mercredi 11 avril aux Mureaux. L’ancien champion d’athlétisme Ladji Doucouré et sa course Golden blocks ont pris leurs aises dans le quartier, le temps d’une après-midi ensoleillée, parfaite pour cette opération de détection de jeunes talents muriautins et de promotion de l’athlétisme.

La course Golden blocks a été imaginée par Ladji Doucouré, champion du monde du 110 m haies en 2005 à Helsinki, et Mathieu Lahaye, quatre sélections en équipe de France d’athlétisme, ami d’enfance du premier. « Le but du jeu, c’est que les enfants se dépassent. On ne veut pas connaître le chrono. Le plus rapide gagne, c’est tout », explique Ladji Doucouré.

« On offre au vainqueur une bourse, une licence dans le club d’athlétisme le plus proche et une dotation d’un an chez Nike », indique l’ex-athlète. Ce mercredi-là, quatre catégories s’affrontent sur le bitume. Les 8 à 10 ans et les 11 à 13 ans en mixte, puis filles et garçons de 14 à 16 ans. Dans chaque catégorie, le vainqueur représentera Les Mureaux lors de la finale à Paris, qui opposera en septembre les gagnants dans 16 villes.

L’objectif de la course Golden Blocks est de faire en sorte que les jeunes puissent se dépenser grâce au sport.

« L’objectif est de dénicher la future pépite qui sera aux Jeux Olympiques de Paris, en 2024 », poursuit le champion de cette opération de détection. « Sur les quatre vainqueurs de l’année dernière, deux font maintenant de l’athlétisme régulièrement. C’est pas mal, c’est 50 % de réussite », se félicite Ladji Doucouré de la promotion de l’athlétisme permise par Golden blocks.

« Je suis arrivé deuxième. Malheureusement je n’ai pas gagné mais je vais revenir l’année prochaine », commente après sa course Sofiane, 11 ans. Le jeune habitant du quartier sourit, pas mécontent de l’expérience : « Je fais de la boxe, mais maintenant, j’ai envie de faire de l’athlétisme. »

Douze jeunes Muriautins se sont vus offrir une licence pour poursuivre l’athlétisme au club des Mureaux l’année prochaine. Ce geste est désormais systématique de Golden blocks depuis la précédente édition, afin d’en faire, selon Ladji Doucouré, une réelle opportunité de se dépenser pour les jeunes qui ont répondu à son appel.