Ils ont voulu mettre en avant leur volonté écologique avec un évènement : les élus de Breuil-Bois-Robert, vendredi et samedi, ont proposé deux jours de fête dédiés à la nature. Vendredi, les écoliers confectionnaient des hôtels à insecte, samedi matin, une balade était organisée pour ramasser les déchets ensuite exposés devant l’hôtel de ville, et l’après-midi animé par des stands d’associations, une conférence sur l’orchidée sauvage et la décoration de nichoirs.

« Quand on est arrivé en 2014, on a eu une forte volonté de préserver notre cadre de vie et notre caractère rural à proximité de Mantes, témoigne le maire Didier Lebret (SE). Ca s’est traduit dans notre PLU (plan local d’urbanisme, Ndlr), et on s’est dit : pourquoi ne pas concrétiser cette volonté par la création d’une fête ? »

Sur le stand de l’Association récréative de Breuil-Bois-Robert, samedi, les 70 nichoirs à mésange préparés avec la mairie font un tabac. Les enfants du village les décorent, avant de les installer chez eux. « On est agréablement surpris que ça ait bien marché, se réjouit l’édile devant l’affluence du samedi. Hier, on n’était pas sûr, aujourd’hui, on est sûr qu’il y aura une deuxième édition. »