« Il n’y a pas de solution miracle. Tout est étudié pour optimiser le stationnement, je vous l’assure », se défend Pascal Collado, le maire DVD de Vernouillet. Lors d’une réunion publique le 11 avril dernier, où l’édile a dévoilé les plans de la future école maternelle de quatre classes qui doit être créée en centre-ville entre la Poste et un immeuble d’habitation, la question des places de stationnement a été centrale.

« Comment allez-vous faire pour que les parents d’élèves garent leur voiture correctement pour amener leurs enfants dans l’école ? », demande une habitante de Vernouillet depuis 10 ans. « Plus on crée des places de stationnement, moins les riverains utilisent leur parking personnel », avance Pascal Collado. Il n’exclut cependant pas la création de nouvelles places de stationnement.

Dans le terrain de 5 200 m² existe « un coin herbeux de 500 à 800 m² », qui pourrait devenir à terme « un parking puisque la Poste souhaiterait étendre ses places de stationnement ». L’ école maternelle devrait pouvoir ouvrir pour la rentrée 2019. Son coût est de 4,6 millions d’euros, financé par la commune, le Département et la Région.