Près d’un an après avoir quitté le Palais de l’Elysée, François Hollande assure avoir tiré les Les leçons du pouvoir, nom de son livre bilan (éditions Stock, 22 €, Ndlr) paru le 11 avril. C’est la sortie de celui-ci qui l’a emmené à Poissy, pour une séance de dédicaces, sa première en Île-de-France, le 17 avril en fin d’après-midi.
Ils étaient environ 200 à vouloir rencontrer le chef de l’État à la librairie du Pincerais, entraînant l’interruption à la circulation d’une partie de l’avenue Général de Gaulle. Seul l’intéressé semblait avoir espoir d’une telle affluence. « J’espérais autant de personnes. Ça donne du baume au cœur, cela montre que notre action a été appréciée dans le pays », s’est-il félicité, un sourire en coin.
Retraités, jeunes actifs et même des enfants ont bravé la chaleur étouffante à l’extérieur et à l’intérieur de la librairie pendant parfois plusieurs heures pour échanger quelques mots avec François Hollande. « C’est le président le moins pourri depuis que suis née !», s’exclame Maîté, une habitante de Carrières-sous-Poissy proche de la France Insoumise de 34 ans. La librairie a vendu une centaine de livres le jour de la venue de l’ancien chef de l’État.