Francois Hollande, après la pluie la foule

L’ancien chef de l’État a dédicacé son livre « Les leçons du pouvoir », dans la cité Saint-Louis le 17 avril. A la surprise générale, de nombreux curieux sont venus lui témoigner une marque d’affection.

Près d’un an après avoir quitté le Palais de l’Elysée, François Hollande assure avoir tiré les Les leçons du pouvoir, nom de son livre bilan (éditions Stock, 22 €, Ndlr) paru le 11 avril. C’est la sortie de celui-ci qui l’a emmené à Poissy, pour une séance de dédicaces, sa première en Île-de-France, le 17 avril en fin d’après-midi.

Ils étaient environ 200 à vouloir rencontrer le chef de l’État à la librairie du Pincerais, entraînant l’interruption à la circulation d’une partie de l’avenue Général de Gaulle. Seul l’intéressé semblait avoir espoir d’une telle affluence. « J’espérais autant de personnes. Ça donne du baume au cœur, cela montre que notre action a été appréciée dans le pays », s’est-il félicité, un sourire en coin.

La librairie du Pincerais a pu vendre une centaine de livres de l’ancien chef de l’État, le jour de sa séance de dédicaces.

Retraités, jeunes actifs et même des enfants ont bravé la chaleur étouffante à l’extérieur et à l’intérieur de la librairie pendant parfois plusieurs heures pour échanger quelques mots avec François Hollande. « C’est le président le moins pourri depuis que suis née !», s’exclame Maîté, une habitante de Carrières-sous-Poissy proche de la France Insoumise de 34 ans. La librairie a vendu une centaine de livres le jour de la venue de l’ancien chef de l’État.