« Maitres et chiens » en compétition à Epône

Pour la première fois, Epône accueille le championnat de France d’obéissance canine les 5 et 6 mai prochains. Environ 90 équipes de « chiens et maitres » vont s’affronter pour remporter la première place.

C’est une grande première à Epône. Le championnat d’obéissance va s’y dérouler pour la première fois le week-end du 5 et 6 mai à la salle du Bout du Monde. La compétition, organisée par la société canine d’Ile-de-France regroupe 90 duos « maitre et chien ». Ces derniers se disputent le titre dans la catégorie « obéissance » où ils doivent reproduire les consignes données par le jury.

« Tous les exercices du programme des concours d’obéissance sont réalisés naturellement par le chien dans la vie de tous les jours », décrit le communiqué de presse de la compétition.  « Il s’assoit, se couche, se lève, se porte en avant, trouve un objet etc. et de manière innée quand bon lui semble », poursuit-il.

Basée sur la complicité entre le maître et le chien, cette discipline concerne près de 3 200 licenciés dans toute la France. Les vainqueurs de chacun des trois niveaux de progression gagne sa qualification pour les championnats du monde 2018. « Des animations et attractions, comme le baptême de chiens attelés proposés aux enfants comme aux adultes, viendront aiguiller ces deux jours », précise le communiqué de presse. L’entrée est gratuite. Plus de renseignements sur le site internet de la ville d’Epone.