Ils attendent de plus en plus instamment que l’Etat s’engage sur les financements des plans de rénovation urbaine, ces élus de vallée de Seine… en attendant, les maires de Chanteloup-les-Vignes, Les Mureaux, Mantes-la-Jolie et Limay se verront verser de quoi lancer une « amorce » des immenses chantiers prévus. Les édiles de Carrières-sous-Poissy, Poissy, Vernouillet et Ecquevilly (communes non concernées par les plans de rénovation urbaine, Ndlr) pourront, eux, lancer des réaménagements.

En décembre dernier, le conseil départemental votait en effet un « plan d’amorce » doté de 30 millions d’euros, afin de lancer des projets de rénovation urbaine n’attendant plus que leur financement. Après examen des dossiers reçus, 22 opérations ont été sélectionnées dans les Yvelines, représentant presque 66,5 millions d’euros. Elles bénéficieront de près de 23 millions d’euros de subventions départementales.

Onze de ces 22 projets sont situés dans la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPSEO), ils bénéficieront de plus de dix millions d’euros de subventions du Département. Son objectif ?
« Accélérer des processus de désenclavement ou de restructuration des parcs locatifs sociaux sur les territoires en politique de la ville », a indiqué au conseil communautaire Catherine Arenou, maire DVD de Chanteloup-les-Vignes et première vice-présidente de GPSEO.

Des chantiers de réhabilitation pour près 600 logements sociaux sont ainsi au programme. Les dossiers ont été principalement jugés selon deux critères. « La capacité [d’un lancement de chantier] avant décembre 2019, et une livraison totale dans un délai de quatre ans », a précisé celle qui est aussi vice-présidente au conseil départemental des Yvelines.

Les autres gros chantiers qu’il est prévu de subventionner concernent, à Mantes-la-Jolie, la création d’un nouveau complexe sportif, et des chantiers de voirie dans le quartier du Val Fourré. Des fonds de plusieurs millions d’euros sont aussi débloqués pour la création du pôle éducatif Léo Lagrange aux Mureaux, comme d’importants travaux de voirie entre les quartiers de Beauregard et de la Coudraie à Poissy.