Pour le moment, c’est statu quo. Le projet d’agrandissement de Colas Rail, l’entreprise spécialisée dans les travaux ferroviaires du groupe Bouygues, est au ralenti. Prévue pour la fin du mois d’avril ou début du mois de mai, dans le pire des cas, l’enquête publique n’as pas encore livré ses conclusions.

Le site des Mureaux, d’une superficie de 3,8 hectares est actuellement occupé par 320 salariés dont 121 permanents. Jugé trop étroit, un projet d’extension de 1,8 hectares a été évoqué lors d’une demande d’examen en juin 2017. L’extension du site a pour objectif de « porter l’ambition de développement du groupe », assure-t-on du côté de la municipalité des Mureaux.

Cette réorganisation pourrait créer, à terme, une centaine d’emplois sur le site des Mureaux, situé à l’ouest de la ville. En effet, cette extension pourrait prendre la forme de la création d’un pôle régional dédié à la maintenance des réseaux des voies ferrées. Actuellement, le site est bordé au sud par la voie de chemin de fer, à l’est par un terrain à usage d’activités, et nord et à l’ouest par des espaces agricoles et boisés.