Pour sa maison médicale, la mairie décrochera-t-elle la subvention du conseil départemental, demandée au dernier conseil municipal ? Elle candidate en effet à un appel à projet destiné à subventionner les projets de maison médicale : le Département investirait alors dans l’acquisition des 400 m² nécessaires recherchés, à charge pour la commune ou la future association de médecins d’aménager les locaux.

« L’idée, c’est d’augmenter l’offre médicale au centre-ville. Notre boulot est de trouver un endroit, le boulot de l’association sera de faire venir de nouveaux médecins, explique le maire Raphaël Cognet (LR). Aujourd’hui, les communes sont en concurrence extrêmement forte là-dessus, et on n’a pas un cadre attractif à proposer à huit ou dix professionnels de santé. »

En janvier dernier, la Maison médicale de garde déménageait d’ailleurs de Mantes-la-Jolie à Mantes-la-Ville, les propositions de la mairie mantaise comme de l’hôpital n’ayant pas convenues aux médecins. Selon l’édile, qui espère regrouper des professionnels mantais et en faire venir d’autres, médecins comme paramédicaux, « le seul fait de regrouper quatre médecins à un endroit augmente le temps médical disponible ».