Deux enfants se noient à l’étang de la Vieille ferme

Sur les lieux de l’accident, comme sur les réseaux sociaux, l’émotion a été très vive suite au décès de ces deux jeunes, âgés de dix et 11 ans.

La seconde victime est héliportée à l’hôpital Necker à Paris avec un pronostic vital engagé. Il y succombera quelques heures plus tard.

Terrible drame ce mercredi 9 mai, à l’étang de la Vieille ferme, situé à l’extrémité du parc du Peuple de l’herbe. Alors qu’ils jouaient avec deux amis, deux jeunes Carrièrois âgés de dix et 11 ans, originaires du quartier Saint-Louis se sont noyés en début de soirée. Sur les lieux de l’accident, comme sur les réseaux sociaux, l’émotion a été très vive. Un hommage leur sera rendu par la municipalité ce mercredi.

Il est environ 19 h lorsque des promeneurs appellent les sapeurs-pompiers pour leur signaler que deux enfants sont tombés à l’eau. Selon les premiers éléments de l’enquête, l’un des deux Carriérois aurait sauté dans l’eau, où il n’avait pas pied. Il aurait alors agrippé la cheville du deuxième et l’aurait entraîné avec lui.

Avant l’arrivé des secours, certains témoins plongent pour tenter de les sortir de l’étang. « Un jeune homme a plongé plusieurs fois, mais impossible de les remonter », témoigne une internaute, témoin de la scène. Un autre explique : « L’étang n’est pas translucide, les personnes ont eu du mal à les localiser. » Bien que le plan d’eau, vestige d’une ancienne carrière, soit interdit à la baignade, certains Carriérois reconnaissent s’y être baignés : « Lorsque nous étions ados avec mes frères et des copains nous nous baignons dans ces étangs inconscients du danger. »

Malgré l’arrivée rapide des secours, les deux enfants ont passé plus de 20 minutes sous l’eau. Ils seront finalement repêchés par les plongeurs du service départemental d’incendie et de secours yvelinois en arrêt cardio-respiratoire. Malgré les massages cardiaques, l’un des deux enfants ne pourra être réanimé. Le second est héliporté à l’hôpital Necker à Paris avec un pronostic vital engagé. Il y succombera quelques heures plus tard. Des autopsies seront pratiquées pour connaître les causes de la mort de ces deux jeunes garçons.

Sur place, l’ambiance est « très lourde », ce mercredi soir, détaille le maire DVD Christophe Delrieu, joint par téléphone. « J’ai je ne sais pas combien de pompiers, de médecins, qui sont choqués par ce qu’il vient de se passer », raconte-t-il des suites de l’intervention. Une cellule de soutien psychologique a immédiatement été ouverte au gymnase Provence et un numéro spécifique lui a été attribué (01 39 22 36 01). Elle restera active les prochaines semaines. « Elle est ouverte 24h/24h et sept jours sur sept », précise la municipalité dans un communiqué.

Ce tragique accident a entraîné un élan de solidarité envers les familles des deux victimes. L’Amicale franco-turque carriéroise a ouvert une cagnotte sur le site de financement participatif Leetchi. « Très touchés par la détresse de leur famille respective, nous récoltons des fonds afin de couvrir les frais d’obsèques, explique-t-elle de sa démarche. Les fonds récoltés iront à l’Amicale franco-turque de Carrières -sous-Poissy dont une des deux familles fait partie. L’association s’engage à partager équitablement entre les deux familles. » Près de 670 euros ont été collectés ce lundi 14 mai.

La municipalité appelle quant à elle à respecter le deuil des familles. « Les familles préparent les obsèques de leurs enfants. Ce temps va être assez long, exprime dans un communiqué Christophe Delrieu. Le moment venu, en accord avec les parents, la Ville rendra à ces jeunes garçons un hommage auquel je vous proposerai de vous associer. » Cet hommage se tiendra ce mercredi.

Crédit photo : MAIRIE DE CARRIERES-SOUS-POISSY