Que va faire le Réseau pour l’Accueil des migrants en Yvelines (Amy) dans les prochaines semaines ? Lors de leur réunion le 5 mai dernier à Mézy-sur-Seine, les différents représentants du réseau n’ont pas voulu donner les pistes de leurs prochaines actions car les bénévoles qu’ils représentaient ne s’étaient encore prononcés sur les prochaines actions à venir du réseau.
« Dans le département, les collectivités locales ne font pas ce qu’il faut pour que des familles soient prises en charge y compris des mineurs isolés », dénonce le réseau créé depuis le mois de janvier. « C’est le 115 de Paris qui envoient des équipes pour prendre en charge les jeunes migrants de Mantes », critique-t-il.
Les prochaines actions du collectif ne sont pas encore connues et les bénévoles du réseau préfèrent quelles restent secrètes afin de conserver un effet de surprise auprès des autorités. Le 7 mars dernier, le réseau qui regroupe une trentaine d’associations de bénévoles dans les Yvelines avaient interpellé le préfet à Versailles. Ils dénonçaient la « dangerosité » de la loi asile-immigration, adoptée le 22 avril dernier.