« Nous avons une grande écoute de ce que souhaite la maman, et de sa physiologie », met en avant Anne Georg, cadre de la maternité de l’hôpital de Meulan – Les Mureaux. Située sur l’île du Fort, un millier d’enfants y naissent chaque année. La majorité des parturientes choisissant d’accoucher dans la dernière maternité publique de type I du département ne sont pas des débutantes.

« Ce sont souvent des femmes qui ont accouché la première fois à Poissy, et qui cherchent une prise en charge plus individualisée », détaille la cheffe de service, Sylvie Voyeme Sossouhountoblo. Sont prises en charges des grossesses « normales et pathologiques », les types II ou III portant uniquement sur « la prise en charge pédiatrique », rappelle-t-elle du type I de la maternité.

« Souvent, les gens confondent le niveau de prise en charge, regrette le médecin de la préférence des parents attendant leur premier enfant pour des maternités de type II ou III. On aspire à une maternité de taille familiale, avec le cocooning des patients, on est disponibles, ils sont écoutés et respectés. » La maternité se prévaut d’ailleurs d’un taux d’épisiotomie d’environ 5 %, soit « le plus faible » des Yvelines.