L’insistance du maire de Poissy Karl Olive (DVD), depuis son élection en 2014, à vouloir rediriger le Tram 13 express par le centre-ville de Poissy, est validée par la commission d’enquête. Les conclusions de l’enquête publique complémentaire pour cette seconde phase reliant Saint-Germain-en-Laye à Achères sont très favorables à ce « tracé urbain ».

« Sur de nombreux points : coût, impacts, chantier, le tracé initial paraît plus avantageux, admet le rapport. Mais il présente l’inconvénient majeur d’éviter Poissy, de ne pas assurer de correspondance avec le RER E, et de ne desservir que 7 000 usagers potentiels, contre 37 000 pour le tracé urbain. » Il estime l’arrêt achérois Chêne feuillu, demandé par des riverains, comme « loin d’être […] techniquement possible », mais préconise « de renforcer l’offre de bus à destination du Technoparc ».

Karl Olive ne cache pas son « immense satisfaction » pour « un tracé indispensable à l’avenir de Poissy » dès publication du rapport. Opposés au nouveau tracé, les membres de Association en faveur du projet initial Tangentielle Ouest (AFPI-TGO), eux, l’assurent : « Nous allons continuer à nous mobiliser pour défendre le tracé initial. »