Depuis 1997, Sculpture en l’Ile est le festival d’art contemporain qui régale les Yvelinois amoureux de la nature. Pour l’occasion le parc de Nancy, le parc de l’Hôtel de ville et la maison du Moussel, à Andrésy, sont investis par plus de 50 artistes français et internationaux.
Cette année le festival a ainsi la chance d’accueillir la plasticienne Nathalie Camoin-Chanet, l’artiste Zsuzsa Farkas ou encore la photographe Muriel Pénicaud. La ministre du travail est en effet de la partie avec l’exposition d’une série de photos d’oiseaux. « Je suis très content qu’elle vienne, d’autant plus que l’on ignore complètement le côté artistique de cette dame » vante Hugues Ribault, maire d’Andrésy.
La grande nouveauté, c’est la mise en place du projet Ask Mona, un chatbot qui apportera à tous les visiteurs du festival des explications complémentaires sur chaque œuvre. « Ask Mona c’est la capacité de pouvoir en regardant une œuvre, prendre son smartphone, flasher l’œuvre et avoir tout un contenu explicatif avec notamment des vidéo et des quizz », explique l’élu. Le festival refermera ses portes le 24 septembre et espère battre le record de fréquentation de l’année dernière, 40 000 visiteurs.
La Matinale LFM
Tous les jours, du lundi au vendredi de 7 h à 10 h, présentée par Tony, en écoute sur le 95.5 FM et sur lfm-radio.com.