La CGT veut faire converger les luttes

Plusieurs branches professionnelles de la CGT ont manifesté en musique, jeudi 24 mai devant l’hôtel de ville de Poissy.

Jeudi 24 mai était jour de manifestations pour plusieurs organisations syndicales et partis politiques appelant à la défense du service public. A Poissy, la CGT a tenu un stand en musique face à l’hôtel de ville en fin de matinée, et jusqu’en début d’après-midi, réunissant une vingtaine de délégués syndicaux de plusieurs branches professionnelles.

« L’idée était de pouvoir se rassembler sur Poissy pour la défense du service public ferroviaire et l’avenir de l’industrie, car on a sur le territoire Peugeot et ses sous-traitants, explique Linda Salles, secrétaire adjointe de l’Union locale CGT de Poissy. L’idée est aussi de mettre en mouvement les militants, les agents de la fonction publique, les cheminots sur une initiative un peu locale, et montrer les points de convergence. »

Selon elle, en effet, « les choses sont imbriquées, par exemple le fret ferroviaire dépend de l’industrie ». La convergence était aussi politique jeudi au sein de la manifestation parisienne. A Poissy, « on reste dans une démarche syndicale », précise Linda Salles : « Après, si les partis souhaitent soutenir, ça leur appartient, mais on travaille déjà les convergences syndicales. »