« Je suis extrêmement émue, parce que je ne voulais pas ! Pour moi, ce sont les gens décédés qui sont honorés. » Yago Folliot, élue de la majorité rosnéenne sous le nom de Jadwiga Nowak-Folliot, a donné son nom à la salle multisports du gymnase Massera samedi dernier, entre deux matchs de gala.

La commune a souhaité honorer cette ex-handballeuse internationale ayant donné son nom à la « Yago », combinaison toujours utilisée par les handballeurs au plus haut niveau international. « Elle habite à Rosny, c’est notre ambassadrice, elle accompagne les jeunes aux matchs, et prospecte écoles et collèges », se félicite ce jour-là Yannick Pavard, président du club rosnéen de handball. « Pour nous, c’est un honneur », poursuit-il de l’ex-handballeuse de 65 ans.

« Il y a eu un sondage fait pour des idées de personnages locaux, rapporte-t-il aussi du choix municipal. Il nous semblait légitime et évident que cette salle, multisport et de handball, porte son nom. »
Pendant sa carrière internationale, dans les années 1970 et 1980, Yago Folliot compte plusieurs dizaines de sélections, avec l’équipe de Pologne, puis avec l’équipe de France, ainsi qu’une forte présence à l’AS Mantaise.