Risques d’effondrements et d’incendies à la prison

Le maire de Poissy milite pour déplacer la maison centrale. Dans une note remise au premier ministre, la municipalité fait état d’un « avis défavorable » concernant la sécurité de ses occupants.

La maison centrale pisciacaise accuse son âge. Selon une note de la mairie de Poissy, remise au premier ministre le 23 mai dans le cadre d’une demande de déplacement, elle s’avèrerait même dangereuse. La sécurité incendie y est en effet lourdement déficiente, tandis que certains bâtiments et une partie du mur d’enceinte menaceraient de s’effondrer.

Depuis octobre 2014, elle est ainsi placée « sous avis défavorable à la poursuite de ses activités » par la sous-commission départementale de sécurité, avis maintenu en 2017, détaille la note municipale. Fin avril, un schéma d’amélioration de la sécurité incendie, avec quatre ans de travaux, a été adopté pour rénover un système de sécurité « obsolète » au fonctionnement « aléatoire » et au désenfumage
« quasi inexistant ».

La note fait également état de « risques d’effondrements » de certains bâtiments. La mairie de Poissy, elle, s’inquiète surtout de la vétusté du mur d’enceinte de l’avenue des Ursulines, fragilisé par des eaux de ruissellement. « Ce désordre présente un caractère assez sérieux, dans la mesure où un effondrement, même partiel, de ce mur constituerait une fragilisation substantielle de la sécurité », alerte-t-elle.